Notre territoire de santé

Situation

Situé à l’est du département et frontalier avec le département de la Haute-Garonne, le territoire de la CPTS comprend 70 communes de la Neste, des Baronnies et certaines du plateau de Lannemezan., d’une superficie d’environ 500 km², dont 50 % environ se situe en zone de montagne.

Démographie

Le territoire connait une stabilité de la population (-0.03%) contrairement à la région dont le taux évolue légèrement (0.65%) grâce au solde migratoire. La répartition des habitants par tranche d’âge démontre que la population est plus âgée qu’en Occitanie.

Progressivement, le vieillissement démographique s’accentue sur le territoire emmenant avec lui des enjeux de santé majeurs notamment concernant la prévention de la perte d’autonomie mais aussi la prise en charge des personnes âgées, dépendantes ou en situations complexes.

Population âgée et vieillissante :

Les personnes de 65 à 79 ans représentent 19% de la population de la CPTS (par comparaison 15.4% pour l’Occitanie).

Les personnes de 75 ans et plus vivant seuls représentent 41.2% de la population de la CPTS Nestes Pyrénées (par comparaison 39.6% pour l’Occitanie).

Les retraités représentent 37.5% des habitants (contre 29.3 en Occitanie).

Santé de la population

27.7% de la population est en affection de longue durée contre 23,9% en Occitanie

La prévalence de certaines maladies (au-dessus de la moyenne nationale) en lien avec le profil de la population est à prendre en compte dans ce projet : diabète, tumeurs, maladies coronaires, insuffisances cardiaques, affections psychiatriques, …

Des difficultés pour trouver un médecin traitant ont été soulevées lors des réunions d’échanges avec les professionnels de santé, comme l’accès au 2nd recours, les retours d’hospitalisation, et plus largement le lien ville-hôpital qui nécessite une amélioration pour le désengorgement des urgences, le bien-être du patient et des professionnels de santé.

Ces constats soulignent l’importance d’une meilleure coordination entre tous les acteurs.

La proportion de personnes de plus de 80 ans sur le territoire (9.6% contre 6% en France) fait de la prévention et du parcours personne âgées une des priorités de la CPTS.

Afin de prévenir la maladie et ses complications et de diminuer leur prévalence, de nombreuses actions de prévention pour tous publics sont souhaitées autour des thèmes du PRS :

  • Alimentation et activité physique
  • Santé sexuelle
  • Vaccination
  • Prévention basique chez l’enfant (en collaboration avec la médecine scolaire)
  • Adolescent : addiction aux écrans / obésité
  • Prévention des chutes et fausses routes de la personne âgée

Offre médicale

Le territoire se caractérise par :

  • Un faible nombre de professionnels de santé : 143 professionnels libéraux selon la définition du CSP pour 20 800 habitants. En 2022, on compte 16 médecins généralistes libéraux, 5 médecins spécialistes, 6 chirurgiens-dentistes libéraux, 62 infirmiers libéraux et 34 masseurs-kinésithérapeutes installés sur le territoire de la CPTS.
  • Près de 40% des médecins et 10% des infirmiers et des kinés sont âgés de 60 ans et plus. Une part supérieure à la région (33%).
  • Le territoire compte 20 communes classées en ZAC (Zone d’Action Complémentaire) et 6 en ZIP (Zone d’Intervention Prioritaire) sur 70 communes.

Statistiques de santé de notre territoire

Principales difficultés rencontrées par les patients :

  • Accès à un médecin traitant : manque de médecin traitant
  • Manque de temps dans l’exercice du soin, moins de visite à domicile
  • Lien ville hôpital à améliorer et retour d’hospitalisation précipité et mal organisé
  • Manque d’une réelle coordination et de communication entre les professionnels du territoire

Parcours patients posant des difficultés pour les professionnels :

  • Prise en charge globale des patients en situation complexe
  • Besoin de coordination entre professionnels
  • Suivi des patients isolés à domicile
  • Parcours pluriprofessionnel : mise en place de protocoles de soins type
  • Parcours personnes âgées fragiles, et aidants
  • Parcours patient cancéreux
  • Parcours santé mentale
  • Parcours diabète

Le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques et les prises charges de plus en plus lourdes et complexes en ambulatoire, associés à une société de plus en plus inclusive, nécessitent aujourd’hui une coordination accrue entre les acteurs de santé. Cette coordination, pour être efficace, doit être organisée et formalisée.
 
En effet il nous apparaît nécessaire de créer un mode coordonné d’exercice ambulatoire au service de la population de notre territoire, afin de pouvoir répondre aux défis d’une prise en charge de qualité dans un contexte de démographie médicale altérée.

La création de la CPTS doit également permettre d’optimiser la coopération entre les professionnels de santé de ville et leurs partenaires, notamment les établissements de santé. Elle constitue un cadre de coopération et de coordination des acteurs de santé à l’échelle du territoire, essentielle pour améliorer la prise en charge des situations complexes.
 
Pour mener à bien ces missions, nous nous appuierons notamment sur la création de liens entre les lieux d’exercice, des réunions de concertation pluridisciplinaires, une plateforme territoriale d’appui, et le développement des outils de communication adaptés à la coordination des soins.